TERRITOIRES

LUSTUCRU’S ARCHIVE One more !

 

ARLES – décembre 2016

Lustucru vendu ! 19 000 m² de surface commerciale sont prévus …
Faire des images pour garder en mémoire « La grande halle » du site Lustucru », cette impressionnante structure métallique. C’est à l’origine le vaisseau principal du Grand Palais construit à Marseille, en 1906, au sein du Parc Chanot à l’occasion de l’Exposition coloniale nationale. Elle sera ensuite déplacée et remontée à Arles où elle sera utilisée dès 1951 comme hangar agricole.

Dès lors l’ancienne usine Lustucru de conditionnement du riz  est devenue le paradis des tagueurs mais aussi des enfants !

Capter la spontanéité d’un enfant jouer dans un milieu hostile et insalubre a été un exercice inattendu, se laisser emporter par la créativité et l’énergie d’un enfant au milieu d’objets dangereux et poussiéreux. Moment contrasté entre l’enfance lumineuse et les résidus de la vie.

…. NON il ne s’agit pas d’un atelier pour « faire semblant d’être réfugié» ! humour noir introduisant une consternante réalité des ateliers vendus aux Etats-Unis « faire semblant d’être pauvre » !

Galeries photo

Lustucru – Arles
Territoire de l'intime

C’était le 1er mai quand j’ai décidé de fuir la fête des Gardians d’Arles pour me retrouver dans un moment plus intime et « vrai ».

Trouver un espace fascinant de par sa matière et de par l’abandon du lieu, un désert à côté de la mer, hostile au tourisme.

J’ai adoré poser mon regard dans cet univers désespérant. L’explorer avec beaucoup d’imagination pour en extraire une certaine beauté. En restituer une part accueillante, suggérer du beau dans la laideur, en faire un lieu vivant, coloré et avec un certain dynamisme graphique.

J’aime allé dans l’intimité de ces lieux froids et délaissés où la vie se devine avec une certaine mélancolie ; aller voler l’intimité de personnes dans un paysage inattendu du territoire méridional ; errer avec ma sensibilité dans des bureaux abandonnés.

En Camargue à Port Saint Louis de Rhône
– Friche industrielle
– Ancienne minoterie (meunerie) puis rizerie (construite en 1908-1909)
– Port annexe de Marseille – Terminaux portuaires géants
– Plage Olga

Flânerie à Paris

“Je sors pour une occasion spéciale que je ne dois pas rater
Ce matin j’ai un rencard avec un moment de liberté
C’est qu’après pas mal d’études et 4 ans de taf à plein temps
Je me suis permis le luxe de m’offrir un peu de bon temps
Plus d’horaires à respecter, finies les semaines de 40 heures
Finies les journées enfermé, adieu la gueule des directeurs
J’ai rendez-vous avec personne, à aucun endroit précis […] Je sais pas où je vais aller je me laisse guider par mon instinct
Fasciné par cette idée je kiffe tout seul c’est mon instant
Le soleil me montre la direction, ne crois pas que j’enjolive
C’est un moment plein d’émotion… attends j’avale ma salive […] Je connaissais pas Paris le matin et son printemps sur les pavés
Ma vie redémarre pourtant on peut pas dire que j’en ai bavé
La route est sinueuse, je veux être l’acteur de ses tournants
C’est mon moment de liberté, je laisserais pas passer mon tour, non
C’est un parcours fait de virages, de mirages, j’ai pris de l’âge
Je nage vers d’autres rivages, d’une vie tracée je serai pas un otage”

Je Connaissais Pas Paris Le Matin
Grand Corps Malade